Plan Drogues du Gouvernement Fédéral
L’histoire de l’ASBL Parenthèse prend racine dans le « plan drogues » de 1995 du gouvernement fédéral belge. Ce plan visait à créer des institutions accessibles pour les personnes dépendantes aux substances illicites et/ou médicaments détournés de leur usage.
Dynamisme du Conseil de Prévention de la Ville de Mons
La dynamique en faveur de la création de la Maison d’Accueil Socio-Sanitaire (MASS) de Mons a été impulsée par le Conseil de Prévention de la Ville en 1996.
Début des Activités de Parenthèse
Le 2 février 1998 marque le commencement des activités de l’ASBL Parenthèse. Cette organisation sociale et sanitaire s’est engagée à répondre aux besoins des personnes confrontées aux défis des assuétudes, conformément aux objectifs du plan drogues.
Expansion des Maisons d’Accueil Socio-Sanitaire en Belgique
Au fil des ans, Parenthèse s’est développée en harmonie avec le projet fédéral, et actuellement, dix Maisons d’Accueil Socio-Sanitaire sont établies en Belgique, notamment à Mons, Charleroi, Bruxelles, Namur, Gand, Genk, Hasselt, Liège, Anvers et Ostende. Toutes bénéficient d’une convention INAMI.
Régionalisation des soins de santé
Transfert des compétences INAMI vers l’AVIQ (Agence pour une Vie de Qualité).
Engagement Continu
Au cœur de Parenthèse réside un engagement continu envers le respect, le non-jugement et la prise en charge globale des personnes confrontées aux défis de la dépendance. Cette histoire témoigne de l’évolution constante de l’ASBL pour mieux répondre aux besoins de la communauté tout en restant fidèle à ses valeurs fondamentales.